Wednesday, May 22, 2019
Home Blog

S.E. Ali Bongo Ondimba reçoit les ambassadeurs du Gabon au Royaume du Maroc et en République du Togo

0

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour au palais présidentiel avec Leurs Excellences M. Sylver
Aboubakar Minko-Mi-Nseme et M. Sayid Abeloko, respectivement Ambassadeur, Haut représentant du Gabon près le Royaume du Maroc et Ambassadeur du Gabon près la République Togolaise, du Ghana et du Bénin avec résidence à Lomé.

Au cours de cette séance de travail, le Chef de l’Etat a instruit les nouveaux Chefs de missions diplomatiques à œuvrer au renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le Gabon et ces pays amis.

Par ailleurs, le Président de la République, a exhorté les deux diplomates à ne ménager aucun effort dans leurs missions régaliennes, afin de mieux vendre la « destination Gabon »à nos partenaires en vue d’attirer plus d’investisseurs pour accompagner le développement économique Gabon.

Présentation des lettres de créance au chef de l’Etat S.E. Ali Bongo Ondimba

0

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour au Palais présidentiel, les Lettres de créance de trois nouveaux
Ambassadeurs accrédités au Gabon lors d’une cérémonie circonstancielle, conformément à la pratique diplomatique.

Il s’agit de :
_ S.E.M. Abdulrahman Salam Aldahas, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du
Royaume d’Arabie Saoudite près la République Gabonaise avec résidence à Libreville ;


_ S.E. Madame Edith Félicie Noëlle Ngaeto Zam épouse Ondoua, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun près la République Gabonaise avec résidence à Libreville ;

_ S.E.M. Gabriele Di Muzio, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Italie, près la République Gabonaise avec résidence à Libreville.


Au cours de cette cérémonie, les trois nouveaux Ambassadeurs ont reçu du Président de la République, ses orientations en vue de hisser les relations entre le Gabon et leurs pays respectifs à un niveau supérieur.

Communiqué du gouvernement sur la disparition de conteneurs au port d’Owendo

0

Le 07 Mai 2019, à l’occasion d’une conférence de presse, le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Libreville, portait à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, la disparition au Port d’Owendo de conteneurs placés sous mains de justice.

Aussitôt informé des faits, et sur instruction de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Chargé des Droits Humains, a immédiatement ordonné au Procureur de la République de diligenter une enquête policière aux fins de retrouver lesdits conteneurs et d’établir les responsabilités de cette situation.

L’enquête a été confiée à la Direction Générale des Contre-Ingérences communément appelé B2.

Les investigations policières et judiciaires ont relevé à ce jour de graves et inadmissibles disfonctionnements ainsi que des complicités actives et passives intolérables tant dans les administrations des Eaux et Forêts et des Douanes qu’au niveau des Opérateurs Économiques de la filière bois.

Soucieux du respect de la présomption d’innocence et en attendant les conclusions définitives de l’enquête en cours, les agents ci-après des administrations de Douanes et des Eaux et Forêts dont la responsabilité semble avérée sont suspendus, à titre conservatoire de leurs fonctions et responsabilités.

Il s’agit de :

1.  Administration des Forêts.

–     Monsieur Lin MADJOUPA, Directeur de Cabinet du Ministre d’État, Ministre des Forêts et de l’Environnement, Chargé du Plan Climat.

–      Monsieur Serge Rufin OKANA, Secrétaire Général du Ministère des Forêts.

–      Lucrèce BADJINA, Directeur Général de la Forêt.

–      Madame Ginette NGOMBE MIKIELA, épouse ITOUDI BIGNOUMBA, Directeur Général des Industries, du Commerce du Bois et de la Valorisation des Produits Forestières.

–     Monsieur Eurol Luce MAPAHA, Chef de brigade Contrôle d’Owendo.

–     Monsieur Gislain MAKITA INDZANDO, Agent à la Brigade de Contrôle d’Owendo.

–     Madame Grass Carine OKANI, Agent à la Brigade de Contrôle d’Owendo.

2.  Administration des Douanes

–      Monsieur Pierre Claver MFOUBA, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Économie.

–      Monsieur Jeannot KALIMA, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie.

–      Monsieur Dieudonné LEWAMOUHO OBISSA, Directeur Général de Douanes et Droits Indirects.

–      Monsieur Jean Christian NDONG BIBANG, Directeur Régional des Douanes Estuaire.

–      Monsieur Éric DAMAS, Directeur de Services de Surveillance des Douanes.

Par ailleurs dans son discours devant la Représentation Nationale, Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement avait déclaré que son Gouvernement sera patriote et exemplaire, et que les Membres du Gouvernement qui s’écarteraient de cette attitude seraient sanctionnés.

Eu égard à cette situation, les Membres du Gouvernement qui seraient impliqués dans cette affaire sont invités à en tirer les conséquences qui s’imposent.

Le Gouvernement mettra en place de nouvelles procédures pour prévenir la survenance d’actes d’une telle gravité.

 Pour le Gouvernement.

Nanette LONGA MAKINDA.

Porte-Parole du Gouvernement.

Visite de travail – Entretien entre S.E. Ali Bongo Ondimba et S.E. Alassane Dramane Ouattara

0

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour au Palais présidentiel son homologue, le Président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Alassane Dramane Ouattara dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.

Au cours de leur entretien les deux dirigeants ont notamment évoqué le
renforcement de la coopération bilatérale, ainsi que les questions régionales,internationales et d’intérêt commun. Le Président Alassane Ouattara s’est réjouit de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de son séjour au Gabon, du climat de paix qui y règne et du bon rétablissement du Chef de l’Etat. « Je suis content de voir que le Président Ali Bongo a bien récupéré et qu’il est en forme, et je suis particulièrement heureux des moments que nous avons passés ensemble » a-t-il déclaré.

« Ce fût un plaisir de recevoir ici à Libreville mon frère, le Président Ouattara. Au –delà des liens personnels très forts qui nous animent, nous partageons une volonté commune de renforcer les liens entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, et, au-delà, entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest à un moment décisif où les enjeux en termes de développement, de jeunesse ou encore de sécurité n’ont jamais été aussi décisifs » a indiqué de son côté Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République.

Le Blog D’Alice reçoit Sarah Nang. Meilleure invention 2018

0

Sur son Blog, Alice vous propose les sujets qui font l’Actu au Gabon.

Le Blog D’Alice et l’Affaire CNAMGS/EVELYNE

0

Sur son Blog, Alice vous propose les sujets qui font l’Actu au Gabon

S.E. Ali Bongo Ondimba reçoit les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU

0

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour en audience au Palais présidentiel les représentants de quatre pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, Leurs Excellences M. Dmitry Kourakov, Ambassadeur de la Fédération de Russie,M. Changchun HU, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, M. Philippe Autié, Ambassadeur Haut Représentant de la République Française et M. Samuel R.Watson III, Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au
Gabon.

Le Président de la République a remercié les chefs de missions diplomatiques de l’intérêt et de l’accompagnement constant que leurs pays respectifs ont eu pour le Gabon au cours des mois écoulés.

« Nous, diplomates sommes très rassurés de l’état de santé de S.E.M. le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Nous avons saisi l’occasion de cet échange pour nous entretenir sur des dossiers d’ordre bilatéral, multilatéral et des questions d’intérêt commun », a déclaré S.E.M Dmitry Kourakov.

Cette rencontre intervient moins d’une semaine après l’accueil par le chef de l’Etat à Libreville de S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, suivie deux jours plus tard de son entrevue avec le Doyen et le Vice-Doyen du Corps diplomatique accrédité au Gabon.

Disparition de 353 conteneurs

0

Le 30 avril dernier, la disparition de 353 conteneurs,sur un total de 392 placés sous main de justice, avec à l’intérieur du Kevazingo,une essence précieuse, a été constatée.

Cette affaire est d’une extrême gravité. Elle exige, en retour, la plus grande sévérité.


La présidence de la République a demandé aux institutions compétentes que la lumière, toute la lumière, soit faite à ce sujet. Elle souhaite que des peines exemplaires, une fois les responsables identifiés et confondus, soient
prononcées.

Il ne doit y avoir ni faiblesse, ni impunité, ni passe-droit, quel que soit le rang des personnes concernées, des individus impliqués.

La justice, avec le temps qui la caractérise, doit faire son travail. Elle le fera en toute indépendance.

En parallèle, Son Excellence Monsieur le Président de la République prendra toutes les mesures qui s’imposent, sur le plan administratif comme politique. Si des responsables, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, ont failli, ils seront durement sanctionnés.

Notre bras ne tremblera pas. La corruption n’a pas sa place au Gabon.

Rencontre entre le gouvernement et les groupes parlementaires de la majorité à l’Assemblée nationale

0

Clôturant les travaux de la rencontre entre le gouvernement et les groupes parlementaires de la majorité à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, M. Julien Nkoghe Bekale a réitéré son engagement à promouvoir le dialogue entre toutes les forces vives de la nation.

« Cette rencontre s’inscrit clairement dans une approche de complémentarité et de synergie, favorisant l’émanation d’un corps fort à travers un dialogue avec tous les acteurs sociaux et politiques de notre pays, corps social et politique dont vous êtes, en tant que députés, le maillon essentiel », a déclaré le Premier ministre.

Pendant plus de quatre heures, membres du gouvernement et députés de la majorité ont échangé autour des trois thématiques qui fondent l’action du gouvernement, à savoir : les réformes multisectorielles, les mesures prioritaires, le dialogue multidimensionnel et permanent.

Au terme des travaux, différentes recommandations ont été formulées telles que la poursuite du dialogue afin d’aboutir à une trêve sociale, la mise en place d’un cadre organique fixant l’organisation des élections des représentants des personnels afin de déterminer les syndicats représentatifs, l’implication des auxiliaires de commandement et des élus locaux, la mise en place d’un cadre global de concertation entre le gouvernement et les députés de l’Assemblée nationale dénommé « Les rencontres de la majorité ».

« En joignant l’acte à la parole, vous impulsez une nouvelle dynamique dans la relation entre les responsables politiques dont le sort est intimement lié par notre référence à un seul et même leader, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, lié par la promotion d’une politique commune de la Nation, lié par la défense tôt ou tard d’un même bilan, celui de la majorité à laquelle nous appartenons tous autant que nous sommes », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, M. Faustin Boukoubi.

Pour conclure cette « journée mémorable » d’échanges conviviaux, francs et constructifs, les députés du PDG et des partis alliés ont réaffirmé toute leur confiance au Premier ministre et au gouvernement dans la mise en œuvre des réformes indispensables et nécessaires pour notre pays.

S.E. Ali Bongo Ondimba reçoit les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et de Russie

0

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce matin au Palais présidentiel, le doyen et le vice-doyen du Corps diplomatique accrédité au Gabon, leurs Excellences M. Philippe Mangou, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire et M. Dmitry Kourakov, Ambassadeur de la Fédération de Russie.

Le chef de l’Etat gabonais a édifié les deux diplomates sur les enjeux diplomatiques de l’heure tant sur la scène régionale, continentale, qu’internationale.

« En recevant le doyen du Corps diplomatique qu’accompagnait le vice doyen, j’ai tenu à remercier la communauté diplomatique accréditée au Gabon, pour le soutien constant et appuyé apporté à mon pays durant ces derniers moi s », a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de ce fructueux entretien.

Cette rencontre intervient deux jours après l’accueil à Libreville du Chef de l’Etat de la République togolaise, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, témoigne de l’expression de la volonté du Chef de l’Etat gabonais, de s’impliquer sur les questions diplomatiques du moment.

249FollowersFollow
538FollowersFollow
75SubscribersSubscribe

Recent Blog Post

S.E. Ali Bongo Ondimba reçoit les ambassadeurs du Gabon au Royaume...

Le Président de la République, Son Excellence...

Présentation des lettres de créance au chef de l’Etat S.E. Ali...

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu...

Communiqué du gouvernement sur la disparition de conteneurs au port d’Owendo

Le 07 Mai 2019, à l’occasion d’une conférence de presse, le Procureur de la République, près le Tribunal...

Visite de travail – Entretien entre S.E. Ali Bongo Ondimba et...

Le Président de la République, Son Excellence...

Le Blog D’Alice reçoit Sarah Nang. Meilleure invention 2018

video
Sur son Blog, Alice vous propose les sujets qui font l'Actu au Gabon.