Sunday, November 17, 2019
Home Blog

Le Gabon préside la 20ème Session ordinaire du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale (CCPAC) et le 20ème Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale

0

Sous le haut patronage de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Justice, garde des Sceaux, M. Edgard Anicet Mboumbou Miyakou présidera le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2019 à Libreville la 20ème Session ordinaire du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale (CCPAC) et le 20ème Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale.

Ces deux rencontres sécuritaires de la sous-région se tiennent en collaboration avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et le secrétariat général de l’Organisation internationale de la police criminelle (OIPC- INTERPOL).

Pour préparer les dossiers à soumettre aux autorités de décision, les techniciens des pays concernés ont, durant 48 heures, planché autour de la 8ème réunion des services chargés de la lutte contre la drogue ; de la 12ème réunion des directeurs de la Police de l’air et des frontières ; de la 14ème réunion des chefs des Bureaux centraux nationaux INTERPOL ; de la 17ème réunion des directeurs de Police judiciaire et de la 32ème réunion des sous-comités techniques.

Le Gabon à la 2ème édition du Forum de Paris sur la Paix

0

Le ministre des Affaires étrangères, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze, représentant le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce 12 novembre 2019 à la 2ème édition du Forum de Paris sur la Paix.

Cette plateforme multisectorielle et inclusive invite l’écosystème mondial des décideurs à débattre sur les voies les meilleures pour préserver, promouvoir et transmettre la paix pour les générations actuelles et à venir, dans un monde confronté à des défis nouveaux au nombre desquels le terrorisme,  la gestion du cyber espace, les changements climatiques et la montée de l’unilatéralisme.

Durant deux jours, les chefs d’Etat et de gouvernement,  les dirigeants d’organisations internationales, les acteurs non étatiques et ceux de la gouvernance mondiale vont ouvrir des pistes de réflexion sur la culture, l’éducation, le développement, l’économie inclusive, l’environnement,  les nouvelles technologies, la paix et la sécurité.

Outre sa participation aux travaux de cette rencontre initiée par le président de la République française, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze aura des rencontres bilatérales avec certains de ses homologues présents à Paris.

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale procède à l’ouverture de la 3ème édition de la Foire d’exposition spécifique des produits algériens

0

Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale a pris part ce jour, accompagné de certains membres du gouvernement, à la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la Foire d’exposition spécifique des produits algériens qui se tient jusqu’au dimanche 17 novembre 2019.

Organisée par le ministère du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie en collaboration avec le ministère algérien du Commerce et la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), cette exposition regroupe près de 70 entreprises opérant dans différents secteurs tels que l’agro-industrie, les produits de grande consommation et les nouvelles technologies.

« Il me plait de souligner que la coopération sud-sud ne doit plus être un simple slogan. Nous devons poursuivre et amplifier nos efforts et le Gabon doit être désormais un partenaire plutôt qu’un marché. Des signatures d’accords-cadres et de partenariats sont attendues lors de cette édition, tout comme l’implantation d’investisseurs algériens au Gabon », a déclaré le ministre du Commerce, M. Jean-Marie Ogandaga lors de son allocution.

Joignant l’acte à la parole, trois accords entre le Gabon et l’Algérie ont été paraphés au cours de cette cérémonie. Il s’agit de : l’accord de création du Conseil d’affaires gabono-algérien signé par le Vice-président de la Chambre de commerce et de l’industrie, M. Alain Kouakoua et le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Mme Ouahiba Bahloul ; le protocole d’accord de coopération et d’assistance signé par le directeur général du commerce, M. Jean-François Yanda et le président-directeur général de la Société algérienne des foires et exportations, M. Tayeb Zitouni ; enfin le mémorandum d’entente à la promotion du commerce extérieur entre le Gabon et l’Algérie, signé par le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements, M. Gabriel Ntougou et le directeur général de l’agence algérienne de promotion du commerce extérieur, M. Chafik Chitti.

A l’issue de la phase protocolaire d’ouverture de la 3ème édition de la Foire d’exposition spécifique des produits algériens, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a procédé à la coupe du ruban inaugural avant de faire une visite guidée des stands des opérateurs venus exposer leur savoir-faire.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a reçu à son cabinet une importante délégation algérienne conduite par le ministre du Commerce de ce pays frère et ami, M. Saïd Djellab. Les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération intra africaine ainsi que la coopération commerciale et économique entre le Gabon et l’Algérie. Enfin, le chef du gouvernement a invité les investisseurs algériens à s’installer dans notre pays.

Cinquantenaire des Archives Nationales. un trésor d’Histoire à la portée des gabonais. Le blog d’Alice reçoit le DGAN

0

Eric M. MIDEPANI est le DGAN, Directeur Général des Archives Nationales. Un lieu emprunt d’Histoire au sens strict du terme. ce mois de novembre 2019 commémore son cinquantenaire. Pour l’occasion nous avons reçu le DGAN. 

Prestation de serment de 2 nouveaux membres du gouvernement julien Nkoghe Bekale

0

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a présidé ce jour au Palais présidentiel, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du Gouvernement de la République issus du réaménagement intervenu le 07 Novembre 2019.

Cette cérémonie solennelle qui s’est tenue en application de l’article 15 de notre Loi fondamentale, s’est déroulée comme à l’accoutumée, en présence de la Cour Constitutionnelle, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et de l’ensemble du Gouvernement.

« Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure », ont déclaré devant le Président de la République, Chef de l’Etat, les nouveaux membres du Gouvernement.

Au terme de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a renvoyé les membres du Gouvernement à l’exercice de leurs fonctions.

Le ministre Lee White à la restitution des travaux de la mission du programme de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI)

0

Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, Prof. Lee White, a pris part ce jeudi 7 novembre à la restitution des travaux de la mission du programme de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI).

Le ministre Lee White a tenu à féliciter les experts, partenaires internationaux des secteurs public et privé et les membres de la société civile pour le travail accompli ces deux derniers jours. De même, les parties prenantes ont fait état du bon déroulement des activités menées pour la mise en œuvre des jalons de la lettre d’intention de CAFI.

Par ailleurs, il a été recommandé d’accélérer l’exécution des jalons politiques, pragmatiques et stratégiques afin de délivrer des résultats dans les délais impartis.

« La réunion du jour était très importante car nous avons terminé la phase de mise en place du programme CAFI I qui aidera le gouvernement gabonais dans la gestion du plan d’affectation des terres. Nous rentrons désormais dans la phase d’exécution du ce programme dont nous avons reçu dix milliards de francs CFA. Ajouté à cela, nous avons abordé la deuxième phase de CAFI qui va débuter en 2020 et qui va élégamment nous aider dans le développement de l’agriculture et dans la mise en place de la certification FSC », s’est exprimé le Prof. Lee White.

Participation du Gabon au 11e Forum du secteur privé africain

0

Le ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries, M. Jean-Marie Ogandaga a pris part le 6 novembre dernier à Madagascar au 11ème Forum du secteur privé africain.

Dans ses interventions, Monsieur Jean-Marie Ogandaga a souligné le fait que la coopération Sud-Sud ne devait pas être un slogan mais une série d’actions concrètes pour la transformation des économies africaines.

En marge de sa participation à ces assises, le ministre du Commerce a eu des entretiens, notamment avec le ministre du Commerce de Madagascar, les responsables de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et effectué des visites de certaines industries dont celle du groupe VIDZAR, leader de la fabrication de produits agro-alimentaires à Madagascar.

Par ailleurs, M. Jean-Marie Ogandaga a pris part le 5 novembre 2019 à Antananarivo à un atelier intitulé « Rôle de la coopération Sud-Sud dans la promotion et l’approfondissement du commerce et de l’investissement en Afrique » organisé par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (UA) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

C’est en sa qualité de 2ème Vice-président de la ZLECAf que le Gabon a été invité au premier panel dont les discussions avaient pour objectif de contribuer à la formulation d’un programme de recherches visant à améliorer l’élaboration des politiques afin de promouvoir et de renforcer les investissements Sud-Sud en Afrique.

Le ministre du Commerce a ainsi présenté les réussites de la diversification de l’économie gabonaise. Tout en saluant la vision du président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, le ministre du Tourisme a profité de cette tribune pour présenter le potentiel touristique du Gabon et encourager les nombreux investisseurs présents à venir profiter des avantages offerts par la Zone économique spéciale de Nkok.

Enfin, M. Jean-Marie Ogandaga s’est longuement entretenu avec M. Ylias Akbaraly, président-directeur général du groupe SIPROMAD opérant dans la fabrication et la production de produits de grande consommation, les télécommunications, la finance, le tourisme, l’aviation, l’immobilier et les énergies renouvelables. Les échanges qui s’en sont suivis ont permis de mettre en relation le PDG d’Olam et le PDG de la société SIPROMAD qui a manifesté son intérêt pour importer l’huile de palme du Gabon.

Ouverture des travaux de la revue à mi-parcours du programme de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI)

0

Le directeur de Cabinet du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, Dr. Ludovic Ngok, représentant le Prof. Lee White, a lancé ce jour les travaux de la revue à mi-parcours du programme de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).

Participent à cette revue qui se tient sur deux jours au siège du Conseil national climat : les représentants des ministères de l’Économie et de l’Agriculture, de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS), du ministère du Climat et de l’Environnement de la Norvège, de l’Ambassade royale de Norvège à Kinshasa et du secrétariat de CAFI. 

Le Gabon, qui est engagé dans un processus de préservation et de gestion durable de ses forêts, a signé en 2017, une lettre d’intention avec CAFI d’un montant de dix-huit millions quatre cents mille dollars pour la mise en œuvre du Plan national d’affectation des terres, du Système national d’observation des ressources naturelles et des forêts (SNORNF) et de la lutte contre l’exploitation illégale.

Les questions inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre portaient essentiellement sur la mise en œuvre des jalons de ladite lettre d’intention, les programmes financés par CAFI I, la préparation du nouveau cycle de financement dans le cadre de CAFI II (12 millions de dollars) et CAFI III (150 millions de dollars).

Pour rappel, CAFI est un partenariat qui rassemble différents pays d’Afrique centrale (le Gabon, la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun, le Congo et la Guinée équatoriale) et des donateurs (l’Allemagne, la France, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Union européenne et le Brésil). L’objectif de ce partenariat étant de préserver les forêts d’Afrique centrale afin de lutter contre les changements climatiques et contribuer au développement durable.

Le ministre Madeleine Berre reçoit la représentante résidente de la Banque mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale, Madame Alice Ouedraogo

0

Dans le cadre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE), le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargé du dialogue social, Madame Madeleine E. Berre, a reçu ce jour, la représentante résidente du groupe de la Banque mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale, Madame Alice Ouedraogo.

Il s’agissait pour les deux parties de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de ce projet, constitué de trois composantes, à savoir : la construction de deux centres de formation professionnelle dédiés aux métiers des bâtiments et travaux publics (BTP) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la restructuration de l’Office national de l’emploi (ONE) et le renforcement des capacités des organes gouvernementaux qui exercent dans le domaine de la formation professionnelle.

Pour ce bilan à mi-parcours, la représentante résidente de la Banque mondiale a exprimé sa satisfaction quant aux étapes franchies dans la mise en exécution de ce projet. En effet, après la phase relative au traitement des procédures administratives, le démarrage des travaux de construction des deux centres de formation professionnelle est prévu dans les prochains mois et la restructuration de l’ONE se poursuit avec des résultats satisfaisants.

Pour rappel, le PRODECE est un projet lancé en 2018 et financé par la Banque mondiale, avec pour objectif de participer à l’amélioration de l’employabilité de 6 500 jeunes sur une période de 5 ans.

Ce programme s’inscrit dans la vision du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui consiste à offrir aux jeunes gabonais des formations diplômantes en adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze à la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie

0

Le ministre des Affaires étrangères, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze, prend part les 30 et 31 octobre 2019 à la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie à Monaco.

Un an avant la célébration du demi-siècle de l’organisation, les 88 États et Gouvernements membres vont se pencher sur le thème proposé : « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation internationale de la francophonie ».

À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères portera la voix du Gabon sur différents sujets dont la réforme des instances de l’OIF, la situation à Haïti, la protection des océans et plus généralement la promotion de la langue française.

Plusieurs rencontres bilatérales sont également prévues avec des délégués de pays africains et européens membres de l’OIF.

Plus de 400 personnes provenant des 5 continents du monde sont attendues à ces assises.

625FansLike
253FollowersFollow
725FollowersFollow
4,700SubscribersSubscribe

Recent Blog Post

Le Gabon préside la 20ème Session ordinaire du Comité des chefs...

Sous le haut patronage de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l’Etat, chef...

Le Gabon à la 2ème édition du Forum de Paris sur...

Le ministre des Affaires étrangères, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze, représentant le président de la République, chef de l'État, Son Excellence...

Cinquantenaire des Archives Nationales. un trésor d’Histoire à la portée des...

video
https://www.youtube.com/watch?v=AT89f0ToNAA&t=15s Eric M. MIDEPANI est le DGAN, Directeur Général des Archives Nationales. Un lieu emprunt d'Histoire au...