Sunday, September 23, 2018
Home News Elections 2018 : «Les résultats doivent être incontestés», exhorte Lucie Milebou

Elections 2018 : «Les résultats doivent être incontestés», exhorte Lucie Milebou

0
13

L’ouverture de la 2e session ordinaire du Sénat, lundi 3 septembre, a donné l’occasion à la présidente de la Chambre haute du parlement d’exprimer ses souhaits pour les législatives et locales prévues à partir du 6 octobre prochain. Lucie Milebou Mboussou appelle à des élections dont les résultats seront incontestés

 

La 2e session ordinaire du Sénat a été ouverte à huis clos ce lundi 3 septembre au Palais Omar Bongo Ondimba, en présence de quelques membres du gouvernement. L’occasion a été offerte à Lucie Milebou Mboussou de rappeler à ses collègues le premier «défi» qui se pose à eux : «l’organisation d’un scrutin complexe, une double élection, la première dans notre pays». Ce double scrutin qui jumelle les législatives et les locales, la présidente du Sénat a dit souhaiter qu’il découle sur des résultats «incontestés et acceptés par tous les acteurs politiques qui y prendront part». Il en va, selon elle, du «vivre ensemble apaisé» des Gabonais.

Aussi, Lucie Milebou Mboussou a-t-elle exprimé «le souhait, de voir triompher la vérité des urnes» qui, selon elle, «doit s’imposer à tous». La présidente du Sénat a notamment invité les différents candidats et leurs soutiens à «une campagne décomplexée» qui, selon elle doit s’entendre comme «une expression libre et de totale responsabilité».

«Néanmoins, a-t-elle conseillé, gardons-nous, par nos propos, de ne pas semer les graines de la discorde : «le droit de vote, ce n’est pas l’expression d’une humeur, c’est une décision à l’égard de son pays, à l’égard de ses enfants». N’allons donc pas dans le sens de Voltaire qui affirmait, que «la politique, c’est l’art de mentir». Essayons plutôt selon la mesure de nos forces, d’introduire dans ce qu’on appelle la politique, la question morale, la question humaine.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here