Fin de la mission de la délégation gabonaise aux assises des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale

0
9

La mission de la délégation gabonaise aux assises des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington D.C. (États-Unis), a pris fin au terme de sept (7) jours d’échanges avec les partenaires techniques et financiers. En marge des réunions statutaires, la délégation conduite par le ministre en charge des Finances, Monsieur Roger Owono Mba, a eu des échanges bilatéraux avec les responsables des institutions de Bretton Woods.

Les rencontres avec les représentants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont permis aux parties d’examiner l’ensemble des projets et d’identifier les marges d’évolution afin d’assurer une meilleure efficacité dans leur mise en œuvre.

Dans le cadre des discussions avec la Banque mondiale, la partie gabonaise a mis un accent  particulier sur la simplification des procédures de décaissement de fonds et la hausse de certains plafonds pour accroître les effets positifs des projets sur les populations. En particulier sur le volet de la formation professionnelle, les deux parties se sont accordées sur l’intérêt de cibler les formations qui cadrent avec les besoins actuels de l’économie gabonaise.

S’agissant du FMI, les deux délégations ont poursuivi les échanges au titre des quatrième et cinquième revues du programme triennal. Le ministre Owono Mba a réaffirmé la volonté de renforcer la réflexion en faveur d’une meilleure identification des niches fiscales et la nécessité d’orienter la coopération vers la relance économique en misant notamment sur la diversification.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here