Le Discours d’Ali Bongo Ondimba à la Nation du 16 août 2019. L’un des meilleurs depuis 2016? Mon Intime Convction

0
20

Chers lecteurs,

Ce vendredi 16 août 2019, le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba, s’est adressé à la Nation dans l’un des discours qui devra rester, selon le Blog d’Alice dans les annales des Meilleurs speech du numéro un de ce pays. 

En effet, ledit discours a eu la particularité de *tomber à point* sur les questions de l’heure, telle que la nécessité de préserver les acquis, à l’exemple de l’unité nationale, le bilan à mi- parcours des réformes entamées en 2018 dont certaines s’avèrent désormais payantes, du moins en bonne partie. Mais le plus touchant restera cette confession quasi déconcertante  sur cette incapacité *d’un seul doigt à laver tout le visage*. En d’autres termes, lui seul ne peut pas tout, d’où son besoin de retrouver ses compatriotes encore plus attachés et déterminés à l’accompagner dans  sa vision de développement du Gabon. On pouvait percevoir une sincérité à peine voilée. Et donc affirmé qu’il *parlait avec le cœur*

Cependant, le plus important pour le Blog d’Alice, reste cette force du Chef de l’Etat, d’avoir compris la détresse des populations et interpellé son Gouvernement sur la nécessité de traduire en actes, les retombées des succès économiques engrangées par lesdites réformes. Car c’est le seul langage que le peuple comprenne. Il a ainsi appelé à la mise en place de mesures d’accompagnement pour la création d’emplois dans le secteur privé formel aux fins de résorber le chômage. Et l’Etat devra également veiller  à favoriser  l’ investissement dans le pays.

Je retiens enfin,  cette invitation à  valoriser tout âme compétente et éprise  d’excellence. Il l’a bien noté. Des compatriotes se battent en effet au quotidien pour vendre la destination Gabon en présentant par leur savoir faire,  l’autre visage de ce beau pays. Ils méritent ‘être encouragés, tous.

 un Sujet qui me parle particulièrement car c’est le crédo du Blog d’Alice. Une plateforme qui met en avant les gabonais talentueux et qui présente le fort potentiel de ce pays tant dans l’innovation, le tourisme, que dans la ressource humaine.

“Avec ce discours, j’ai retrouvé mon Président de la République” pouvait dire quelqu’un avec émotion. Un sentiment que je partage absolument.  Encore bravo Monsieur le Chef de l’Etat. Vous restez mon préféré. Une institution forte de ce pays. Un exemple de Volonté et de Détermination. Des gabonais comme on en veut désormais. C’est là Mon Intime Conviction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here