Participation du ministre des Forêts, Prof. Lee White au Forum de l’Association technique international des bois tropicaux (ATIBT)

0
8

Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, Prof. Lee White, prend part du 22 au 25 octobre à Shanghai (Chine) au Forum de l’Association technique international des bois tropicaux (ATIBT).

En marge de sa participation au dit forum réunissant producteurs et consommateurs de l’industrie du bois tropical, le ministre Lee White a rappelé les mesures prises par le président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, pour préserver le patrimoine naturel et développer l’économie forestière de notre pays, à savoir : la mesure d’interdiction d’exportation de grumes non transformées, la création d’une Zone économique spéciale favorisant l’investissement dans la transformation du bois, la mise en place du Plan national climat, la création d’une loi sur le développement durable, ou encore l’institutionnalisation légale de la certification FSC.

Ce fut notamment l’occasion pour le ministre des Forêts de lancer un appel aux investisseurs :

« Je suis ici pour transmettre le message selon lequel, c’est le bon moment pour investir dans le secteur forestier au Gabon, si vous partagez notre vision et nos valeurs. Je suis convaincu que le Gabon possède un potentiel exceptionnel pour fournir un bois tropical qui nous permettra de faire face aux défis des objectifs de développement durable, de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, a t’il déclaré lors de son discours d’ouverture.

Organisé sur le thème « Ensemble vers les chaînes d’approvisionnement vertes au niveau mondial », cet événement de savoir-faire et de partage d’expériences vise plusieurs objectifs majeurs : accroitre la visibilité des forêts productives, notamment leur contribution à l’atténuation du changement climatique, et encourager le commerce international lié à l’offre du bois à travers le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here