Passation de charges au ministère de la Décentralisation entre le ministre sortant, M. Lambert Noël Matha et le ministre entrant, M. Mathias Otounga Ossibadjouo

0
12

Le Secrétaire général du gouvernement, Monsieur Jonas Prosper Lola Mvou, a présidé́ ce vendredi 11 octobre la cérémonie de passation de charges entre le ministre sortant, M. Lambert Noël Matha et le ministre entrant au ministère de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires, Monsieur Mathias Otounga Ossibadjouo.

Monsieur Mathias Otounga Ossibadjouo a reçu des mains de son prédécesseur qu’il qualifie de conseiller émérite, les charges qui sont désormais les siennes. Aussi, le nouveau patron du ministère en charge de la décentralisation a rappelé́ l’intérêt du concept de décentralisation, qui est un processus d’aménagement de l’État qui consiste à̀ transférer des compétences administratives de l’État vers les collectivités locales, puis celui de la cohésion sociale et économique qui vise un renforcement de la cohésion territoriale et la convergence socio-économique des provinces et départements.

« Le Rapport Mac Kinsey sur l’état de la pauvreté au Gabon, nous a révélé de la plus belle manière les territoires en total décrochage. Il appartient désormais au ministère dont j’ai la charge de concevoir et de conduire les politiques publiques visant à corriger cette situation », a déclaré le ministre de la Décentralisation.

Enfin, les deux hommes ont exprimé leur gratitude et reconnaissance envers le président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, et le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Julien Nkoghe Bekale. L’un pour la confiance placée en sa modeste personne, et l’autre pour avoir intégré le gouvernement depuis Octobre 2016.

« Ce pays, mon pays m’a fortement honoré, et il serait inélégant et injuste que je puisse avoir quelques états d’âme ou du dégout au moment où je quitte le gouvernement », a relevé M. Lambert Noël Matha.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here